Le parcours de Françoise alias LaDyGouges

J’ai toujours aimé le bois, sa diversité, sa texture, sa couleur et surtout son odeur. Le tournage sur bois me fascine pour les possibilités infinis qu’il offre.

Au collège, je rêvais d’intégrer les Compagnons du Devoir. Renseignements pris, j’ai vite déchanté : à l’époque, ils n’acceptaient pas de filles en formation.

Heureusement une autre vocation m’a comblée pendant 25 ans.

Une fois installée définitivement en Centre Bretagne, un ami m’a fait découvrir le tournage sur bois. Vint le jour où il posa la question fatale:« je change de tour à bois est-ce que ça t’intéresse de racheter le mien ? ».

C’est ainsi que j’ai mis le doigt dans un engrenage qui tourne toujours, c’est le cas de le dire…

ldg au tour a bois lady gouges
carte de visite lady gouges

Si vous souhaitez plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter

Comment est née l’entreprise LadyGouges

Totalement néophyte dans les métiers du bois, j’avais tout à apprendre.

Premiers cours chez le fameux ami qui m’a vendu son tour à bois. Puis j’ai adhéré à l’association les Tourneurs d’Armor et d’Argoat. Il faut reconnaitre que dans le partage, la convivialité et l’entraide entre passionnés, on apprend mieux.

Pour me perfectionner et parce qu’il y a tout de même quelques risques à prendre en compte, j’ai suivi une courte formation à Saint-Brieuc chez une professionnelle.

Passionnée, je me suis mise à tourner, tourner et tourner encore.

L’inconvénient c’est qu’on ne peut faire un bon travail sans bons outils. Les investissements et les créations s’accumulent rapidement. La famille et les amis sont heureux des cadeaux en bois mais ils ne faut pas non plus les saturer. L’idée de créer l’entreprise germe.

Ne reste plus qu’à lui trouver un nom. Dans ma carrière précédente je signais LDG. Je voulais garder ces trois lettres… Pour le coup, ce sont les méninges qui tournent ! Je travaille avec des gouges donc pour le G c’est bon! Et même si je ne suis pas anglaise, je suis une fille alors LaDy sera parfait. Il ne reste plus qu’à les mettre dans le bon ordre : LaDyGouges.

Avec quoi travaille LaDyGouges

Pour faire du tournage sur bois, il faut bien sûr un tour à bois, des gouges (à creuser, à profiler…) et de nombreux autres outils. Mais surtout, il faut du bois sec ou « vert ».

  • Du bois de récupération : un vieux lit en merisier, des marches d’escalier en chêne,  des chutes de plan de travail en frêne …
  • Du bois d’arbre… merci les amis, élagueurs ou non, merci les voisins et surtout merci la nature.
  • Du bois exotique parfois. Je l’achète à Pouldrezic car j’apprécie les valeurs et l’amour du bois de ce professionnel.

Pour les mécanismes j’ai quatre fournisseurs bien achalandés, repartis sur toute la France.

pommier ds camion pour circle
partager