Le bois et les matières alternatives

Posté dans : les bois et autres matières

Liste non-exhaustive des différents matériaux que l’on peut utiliser sur le tour à bois.

Le bois bien sûr!

En billes de bois, en fût, en rondins, en planches….

Les arbres qui poussent dans nos régions sont appelés les bois indigènes.
On peut les diviser en deux catégories :

  • Les bois durs (chêne, noyer, hêtre…)
  • Les boîtes tendres (cyprès, peupliers, tilleul…)

Les bois qui poussent en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud sont souvent appelés bois exotiques. (micocoulier, tamarin de la Réunion, nara, ébène….)
Très intéressants pour leurs couleurs et leurs veinages magnifiques, ils ont l’inconvénient d’être souvent très durs et de désaffûter les outils.

Les bois de récupération, anciens meubles, pieds de lit, planches, objets recyclés…

Au sein de ces familles, on retrouve des bois qui peuvent avoir une particularité.

Un bois échauffé par exemple est un bois qui, une fois coupé, a été soumis à l’humidité, à la chaleur et dans lequel s’est développé un champignon.
Cela donne généralement de très beaux veinages noirs. Malheureusement, ce champignon est toxique. Personnellement, je ne les utilise pas pour les récipients alimentaires.

Les bois lamellé-collé sont réalisés par collage de bois teinté dans la masse comme par exemple le contreplaqué. En choisissant les positions de collage, on peut obtenir différents aspects d’ondes une fois le tournage terminé. Ils sont intéressants pour le tournage des stylos.

  Les matières dites alternatives.

D’origine animale, végétale, minérale ou chimique les matières alternatives permettent une infinité de possibilités.

Les épis de maïs  peuvent être stabilisés en les mélangeant avec de la résine. De plus, en y incrustant du cuivre ou du laiton dans les trous, on obtient un rendu étonnant.

La corne ou l’os sont utilisés pour les petites pièces. Les bois de cerf, par exemple, ont un grain assez adapté au tournage d’un stylo.

Les résines acryliques, très à la mode pour les stylos et les petites pièces, se tournent exactement comme du bois. J’avoue ne pas être très attirée par cette matière totalement chimique car son odeur est très désagréable et les copeaux électrostatiques se collent partout.
Le plus de cette matière est qu’on peut la couler autour de n’importe quel objet (pomme de pin, coquillage, morceau d’écorce ou de bois…). Il n’y a aucune limite pour l’imagination.

La galalithe ou pierre de lait est aussi appelé French bakélite aux États-Unis.
Produite à partir de la caséine, la protéine du lait, la galalithe est une matière naturelle antiallergique et antistatique. C’est l’une des premières matières de synthèse apparue au début du 20ème siècle.
Elle a beaucoup été utilisée notamment pour la fabrique des boutons, des bijoux, des peignes et dans le matériel électronique. Sa fabrication a malheureusement été arrêtée en France depuis une quarantaine d’années.
Le point fort de cette matière transformée chimiquement est d’être un polymère biodégradable.

le bois rondins et carrelets lady gouges

Rondins, ébauches et carrelets

tronc creux lady gouges

Merveille de la nature

carrelets et bois exotiques lady gouges

Carrelets et bois exotiques

Si vous souhaitez des renseignements sur les essences que j’utilise n’hésitez pas à me contacter.

partager